Samedi 21 mars 2009 à 19:21

http://et-puis-plus-rien.cowblog.fr/images/Photo1681.jpghttp://et-puis-plus-rien.cowblog.fr/images/Photo1697.jpghttp://et-puis-plus-rien.cowblog.fr/images/Photo1710.jpghttp://et-puis-plus-rien.cowblog.fr/images/Photo1737.jpg
Ce que j'apelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections. Ce phénomène, que je me permets d'appeler la cristallisation, vient de la nature qui nous commande d'avoir du plaisir et qui nous envoie le sange au cerveau, du sentiment que les plaisirs augmentent avec les perfections de l'objet aimé, et de l'idée : il est à moi.

__Il est difficile de mettre des mots sur mes sentiments, sur les souvenirs et sur 'nous'. Je suis emplie d'incertitude; constamment. Mon coeur approuve; mais pas ma raison. Parfois j'ai des envies de tout laisser tomber; parce que dans tous les cas; je perd. Parfois j'ai des envies de tout oublier; avant  qu'il ne soit trop tard. Mais ce serait lâche; trop égoïste. Lacher sa main; serrer le poing. Mais m'apercevoir que sans celle-ci; je tomberai; inévitablement. C'est un cercle vicieux; toujours. Et j'en ai les larmes aux yeux; de voir que nos mains ne peuvent tenir ensemble. Comme dirai Jane; mes yeux se transforment en nuage; et pour cause de condensation, la pluie tombe; à flot. L'ancien lui; s'est mis à nu; sans fautes il m'a décrit toute sa peine; j'ai cru comprendre que son nouveau départ lui avait fait ouvrir les yeux; 'c'est pour nous assurer un bon avenir' a t-il dit, je n'ai pas bien compris ce 'nous' qui pour moi ne voulait plus rien dire; plus rien du tout. Il m'a alors demandé s'il y avais à nouveau quelqu'un; je n'ai été apte que de lui répondre: "Et si je te disais que oui; ça t'aiderait à oublier ?" C'est alors que j'ai définitivement tiré un trait sur cette histoire; brulé les pages froissées par l'ennui. Relu quelques lignes; pour me rapeller; pour être sûre; et pour ne pas regretter. Étrangement; la couleur de mes yeux s'est éclaircie, j'avais peine à croire, j'étais guérie. La plaie se refermait; petit à petit, j'étais même capable de lui sourire; sans me souvenir du reste. Et je cristallise. Assise en tailleur dans l'herbe verte, je cueille une de ces marguerites, j'épluche une à une les pétales; il n'en reste plus que trois; ou quatre. Je jette la marguerite, ce doit être cette petite peur, celle de tomber sur 'pas du tout'. Mais après tout, je me lance, je tombe sur 'un peu'. Tant pis; c'est mieux que rien du tout.

À coup de coeur

C'est éphémère, tout ça.

J'aimerai te dire.

Par Entetante le Samedi 21 mars 2009 à 20:28
(je voudrais trouver les mots, sur les tiens, sur ces images. il y a une étrange connivence, et en même temps, tout est si différent. Entre le printemps ensoleillé au dehors, et la grisaille interieure. Dis, où va le Monde? Où vont nous sourires lorsqu'ils n'habitent pas nos visages? Où vont nos larmes lorsqu'elles ne froissent pas nos regards? Et lorsqu'aucun d'eux ne daignent se montrer, se rencontrent-ils? Y a-t-il alors une réunion au sommet pour savoir lequel des deux se montrera le premier? Je m'ennuie, je m'ennuie vraiment. Mes mots ne trouvent plus de raison, et je n'ai même plus envie de lire, c'est significatif. Je suis en train de gribouiller ces mots et j'hésite carrément à te les envoyer par mail, vois-tu. Je crois que c'est d'ailleurs ce que je vais faire. Enfin, non, zut. Je ne sais même plus. Dis, pourquoi est-ce qu'on a toujours mal quand on est amoureux? Est-ce que ça va toujours ensemble, forcément? On en est toutes là... à ne plus savoir, à hésiter, à vouloir quelque chose d'autre. Un autre Lui. Car nous avons toutes ce Lui dont on ne parvient pas à se guerrir, ou avec Peine, et Léo Ferré peut dire ce qu'il veut, le Temps, nous, on s'en moque. On voudrait lui cracher, lui hurler qu'il nous ennuie. On voudrait tout changer, du haut de nos tours d'Ivoire. Le Prince Charmant n'a jamais éxisté. Tant mieux, nous ne sommes pas des Princesses, elles sont Niaises et sottes. Mais alors, tous ces Contes de Fées, à quoi servent-ils? Où va le Monde? Zut. Parfois, les mots ne tiennent plus dans cet équilibre.)
Par et-vice-vers-ca le Samedi 21 mars 2009 à 21:01
aprés un tel commentaire je ne pourrais pas rivaliser enfin se serait dure et puis je n'en ai finalement pas l'intention ! "j'adore, je t'adore "
p.s: tu as encore devaliser les placards de la redoute !?
Par mlle.mandarine le Samedi 21 mars 2009 à 21:50
La cristallisation, c'est un concept de Stendhal non ? (oulah, j'ai peur de dire une bêtise...)

Je crois que j'ai été touchée autant par l'article que par le premier commentaire, mais il ne faut pas le dire, sinon elle va sourire.
La dernière photo, on dirait, si les ombres avaient été plus étroites, on aurait dit qu'il s'agissait d'une fille un peu désarticulée au fond d'une baignoire, qui essaie de se noyer sans eau, juste avec sa musique.

Moi aussi j'effeuille des marguerites, mais je finis toujours par aller au bout, et de "pas du tout", j'ai fini par passer à "un peu", "il m'aime" et "passionnément". Passionnément c'est bien, parce qu'à la folie c'est un mot qu'il faudrait chuchoter tellement il est fort et dangereux. Je suppose qu'il n'y a que les marguerites qui ont le droit de le dire j'ai parfois l'impression qu'on serait foudroyé sur place pour notre insolence si on se levait en criant "youhouu il m'aime à la folie".

C'est pour ça que les rares fois où ça arrive, je ne manque jamais de le faire. :D
Je crois que l'amour, finalement, c'est un peu comme les marguerites. C'est quelque chose que l'on goûte à moitié en secret parce qu'on a parfois peur que si on hurlait notre bonheur sur tous les toits, il finirait par s'envoler par une autre fenêtre. Quand enfin on finit par oser le hurler, alors ça signifie qu'on a plus peur de tomber. Et qu'il faut profiter. Profiter, pour moi, ça veut dire prendre du plaisir, le partager et sans jamais le regretter.

C'est ma formule secrète du bonheur, alors il faut la lire en chuchotant, sinon elle va s'envoler. ;)
 

J'aimerai te dire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://et-puis-plus-rien.cowblog.fr/trackback/2813332

 

<< | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | >>

Créer un podcast